voir tous les articles

Les affiches du festival

Paru le 2021-03-11

Sophie R
Promo & graphisme

#esperanzah #historique #affiche #spécial20ans

En bientôt 20 ans, l’identité graphique du festival a bien changé. Des premières photos aux motifs graphiques en passant par les illustrations, Esperanzah! s’est offert une belle panoplie d’affiches. On vous parle des grandes étapes graphiques et des choix qui les ont guidés dans cet article !

 

 

 

COMMENT A ÉTÉ CHOISI LE GRAPHISME ? 

Les 5 premières années 

Les 4 premières années, on voulait simplement mettre une photo, ou un élément de photo en avant pour représenter l’ambiance du festival de l’époque.

  • Sur la première affiche, on retrouve Marlène Dorcena, artiste présente lors de la première édition.
  • En 2003, on aimait le regard un peu à contre courant et provocateur de la jeune-femme.
  • Avec l’affiche de 2004, on mettait en avant le côté plus familial, …

Arrivé en 2006, ayant fait le tour des affiches photo, on a voulu changer! Est venue l’idée des figurines et pour l’anecdote, c’est le beau-fils de Jean-Yves qui a réalisé ces petits personnages.

 

En 2007, une nouvelle série d’affiches commence.

Affiche Esperanzah! 2007En 2007, nous avons lancé l’idée d’accueillir des artistes plasticiens pour une expo pendant le festival. La talentueuse illustratrice Maurine Schiffler nous a envoyé son travail et son personnage avec ses grand yeux et ces couleurs a tellement marqué que nous l’avons retenue pour l’affiche !

C’est la même artiste qui a ensuite créé les personnages pour 2008 et 2009 et 2010 en restant toujours dans son univers ludique et coloré.

En 2011, ça a été une nouvelle année de transition graphique : on aimait beaucoup le style graphique du groupe « Les Têtes Raides », programmé au festival cette année là et c’est le graphiste du groupe qui a réalisé l’affiche.

 

 2012 : année charnière, on modernise la communication !

Affiche Esperanzah! 2012Un nouveau logo et une nouvelle image, pour répondre à notre envie de moderniser le festival, même dans sa programmation désormais plus tournée vers les sonorités actuelles.

Nous avons fait un énorme travail de fond avec la boite de communication Digizik pour définir des palettes de couleurs, une image qui reflète le côté coloré, pétillant et engagé du festival ! On était d’ailleurs parmi leurs premiers clients, et on a adoré collaborer avec eux.

L’année suivante, nous avons fait un appel à projets pour le nouveau visuel et avons commencé à travailler avec l’agence Ekta qui réalise toutes nos affiches depuis.

On a d’abord continué dans la ligne graphique qui tourne autour des formes rondes, des courbes, des ondes, avec un visuel de moins en moins figuratif, et puis chaque année, nous les rencontrons avec des mots clés que nous souhaitons mettre en avant ce qui nous donne cette belle diversité d’affiches.

Affiche Esperanzah! 2019

2019 : Nouveau look pour le festival

Esperanzah ! a bien grandi en 17 années d’existence. Alors en 2019, le festival s’est offert une nouvelle identité graphique à son image : colorée, dynamique et avec ce nouveau slogan « Une fête. De l’art. Du sens. Autrement! » Vous n’avez vu que l’affiche 2019, mais on a hâte de vous présenter celle de 2021 ! Suspense !

 

 

 

 

QU’EST CE QUI A MOTIVÉ LES CHANGEMENTS DE STYLES ? 

C’était inconscient, mais on remarque qu’il y a chaque fois des périodes de 4 ans dans les affiches, puis une année de transition quand on a fait le tour de ce style graphique.

C’est vraiment 2012 qui a marqué le grand changement dans notre ligne graphique et notre communication qui s’est modernisée. Les apports de Digizik nous ont permis de professionnaliser et digitaliser notre communication.

En 2019, pour les 18 ans du festival, nous avons à nouveau voulu donner un petit coup de fraîcheur à notre identité graphique. On a donc travaillé avec Ekta pour créer ce nouveau look qui reflète 18 ans de culture, d’engagement et de fête !

UNE ANECDOTE PAR RAPPORT À L’UNE OU L’AUTRE AFFICHE ?

L’affiche de 2007 a été un gros coup de cœur ! <3 Ses couleurs et les grands yeux du personnages ont vraiment marqué. D’ailleurs, cette affiche a cartonné ! Elle était tellement belle, on ne pouvait pas la rater dans la rue. L’affiche disparaissait régulièrement, les gens l’arrachaient et la prenaient pour l’afficher chez eux.

2007, c’est aussi la première année où nous avons accueilli Manu Chao et même lui a demandé d’avoir une de ces affiches pour son appartement 😉

Un autre coup de cœur pour l’affiche de 2018 qui mettait en avant le visage de l’artiste brésilienne Liniker. On vous en parlait dans cet article.

RETROUVEZ TOUTES LES AFFICHES DANS CET ALBUM

Afiches Esperanzah!

 

Articles similaires

À qui appartient le visage présent sur notre affiche 2018?
Nouveau look ! #espe2019
Esperanzah! à l'Abbaye de Floreffe : une implantation qui évolue (vidéo)