voir toute la programmation

Exposition Indépendance du Congo : les deux tables rondes de 1960


Samedi 31 juillet 13:00 Village des Possibles, Dimanche 1er août 13:00 Village des Possibles
#Campagne#VillageDesPossibles

La construction d’une citoyenneté inclusive et d’une cohésion sociale nécessitent un travail de mémoire. L’histoire de notre pays avec l’Afrique, et plus singulièrement avec ses anciennes colonies, le Congo, le Rwanda et le Burundi, a des répercussions concrètes dans la vie des citoyen·nes belges aujourd’hui. Les populations afro-descendantes, issues des migrations venant d’Afrique, sont désireuses de s’inscrire dans les projets de citoyenneté et de cohésion sociale.

Un travail de mémoire sur cette histoire commune, qui a commencé depuis le milieu du 19e siècle et qui dure, est nécessaire pour tou·te·s les Belges et tous les Africain·es. Ce travail et cette connaissance doivent mener à la construction d’une mémoire partagée au sein de laquelle les débats se mènent sereinement.

Le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations propose, à travers son exposition photo, de faire découvrir au public cette période intense de l’histoire. Il s’agit de plusieurs photos retraçant des moments importants de la table ronde de Bruxelles, rencontre importante entre les leaders congolais et les responsables belges réunis pour préparer l’indépendance du Congo. Cet événement, pourtant majeur, est très peu connu des belges.