Le plan SACHAAxe 1 : FormationAxe 2 : PréventionAxe 3 : Prise en charge psychosocialeLe chatbot SACHA

Plan SACHA

Le plan SACHA

Le Plan SACHA (Safe Attitude Contre le Harcèlement et les Agressions) a vu le jour dans le cadre de la campagne menée pendant le festival Esperanzah ! en 2018 (Le Déclin de l’Empire du Mâle)

SACHA, c’est avant tout un Plan de lutte contre le harcèlement et les agressions sexistes et sexuelles, spécialement conçu pour les milieux festifs. Ce Plan se développe sur trois axes.

 

➔ SITE WEB DU PLAN SACHA

Axe 1 : Formation

Le premier axe consiste à former, en amont du festival, une 30aine de bénévoles à devenir des Super SACHA’s, c’est-à-dire des personnes particulièrement conscientes des problématiques relatives aux violences sexistes et sexuelles envers les femmes et toute personne discriminée en raison de son genre ou de son orientation sexuelle.

Ces Super SACHA’s sensibilisent à leur tour les festivalier.e.s (via des stands et des ateliers) en leur transmettant des informations et des outils d’auto-défense verbale. En parallèle, l’ensemble des équipes organisatrices du festival reçoivent une procédure à suivre spécifique à leur poste (camping, bar, sécurité, etc.), établie par le Plan SACHA. L’objectif étant que les piliers de l’événement développent et portent une attention SACHA, partout, tout le temps.

Axe 2 : Prévention

Le second axe consiste à mener une campagne de prévention et de sensibilisation à destination de l’ensemble des festivalier.e.s, pendant toute la durée de l’événement festif.

Les messages SACHA passent par une campagne d’affichage aux slogans percutants (“de la cour au jardin, mon cul veut pas de ta main” ; “mon corps n’est pas un sujet de débat”) ; des stands de sensibilisation qui outillent les festivalier.e.s à l’auto-défense verbale (en tant que victime et/ou témoin) ; et des ateliers qui permettent de pousser la réflexion plus loin en abordant certaines thématiques plus en profondeur comme la notion de consentement, la posture d’allié.e (témoin qui réagit à une situation de harcèlement) ou encore la question des privilèges (hétéro, blanc.he, valide, etc.).

Axe 3 : Prise en charge psychosociale

Enfin, le dernier axe consiste à mettre en place une prise en charge psycho-sociale professionnelle à disposition des personnes victimes ou témoins de harcèlement ou d’une quelconque autre forme de violence sexiste ou sexuelle.

Cette cellule de prise en charge psycho-sociale a pour objectif non seulement d’être à l’écoute des personnes qui en expriment le besoin, mais également d’orienter les victimes vers les services extérieurs adéquats si nécessaire.

Concrètement, cette cellule est disponible 24h/24 par téléphone (+32 493 40 52 00) et en face-à-face grâce à l’établissement de deux safe spaces (sur le festival et sur le camping festif).

Le chatbot SACHA

En parallèle de ces 3 axes complémentaires dans la lutte contre le harcèlement et les agressions, le Plan SACHA, en partenariat avec l’agence web Greenpig, a développé son propre site internet, et avec un tout nouvel outil : le chatbot SACHA (mis au point en collaboration avec Elle Caetera).

Il s’agit d’un équivalent de chat messenger dans lequel des questions/réponses pré-définies permettent d’orienter la personne victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles vers les structures pertinentes, dans toute la FWB. Ceci permet aux personnes n’osant pas faire appel à la cellule de prise en charge psycho-sociale d’être tout de même soutenues et orientées.

Par ailleurs, ces informations ciblées permettent d’essayer de rendre plus safe les endroits du festival où des problèmes seraient survenus. Enfin, ces données anonymes permettent d’obtenir des chiffres plus précis sur la réalité et l’ampleur de ce phénomène invisibilisé afin de pouvoir nourrir le plaidoyer en faveur de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Et qu’on puisse toutes et tous faire la fête en se sentant en sécurité, et respecté.e.

www.plansacha.be

Plan SACHA est une initiative de l’asbl Z! réalisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Site internet et chatbot développés en partenariat avec l’agence web Greenpig et l’association Elle Caetera.

Logo Greenpig Logo FWBlabel evras