Le Covid Safe Ticket
Conditions d’accès au festival
LE PETIT ESPERANZAH! EST CONSIDÉRÉ COMME UN ÉVÉNEMENT PILOTE, TOUTES LES INFOS SUR CETTE PAGE SONT BIEN À JOUR.
Cet été, nous avons la possibilité d’organiser un vrai festival sans masque et sans distanciation, mais en passant par le « Covid Safe Ticket » pour garantir un festival safe. Concrètement, cela signifie que pour accéder au festival, chaque festivalier·ère de plus de 12 ans devra présenter :
• 1 TICKET D’ENTRÉE AU FESTIVAL VALIDE
+ 1 COVID SAFE TICKET VALIDE
+ UNE PIÈCE D’IDENTITÉ
▶ Notre positionnement éthique par rapport au Covid Safe Ticket.
Le Covid Safe Ticket seul ne vous donne pas accès au festival : il vous faut toujours un ticket d’entrée au festival.
Les enfants de moins de 12 ans doivent aussi avoir un ticket d’entrée au festival (gratuit), mais pas de Covid Safe Ticket.
Qu’est-ce que le Covid Safe Ticket (CST) ?
Le Covid Safe Ticket certifie que vous êtes ‘négatif’ au Covid-19, que vous ne présentez pas un risque pour le reste du public, que vous ne contaminerez personne sur place. Ce Covid Safe Ticket est personnel et se matérialise via un QR-Code.
Le Covid Safe Ticket fonctionne comme le certificat covid belge pour voyager.
Pour une personne ne résidant pas en Belgique, il s’agit du certificat digital européen décliné à son échelon national. (Pour les français : l’application TousAntiCovid, pour les hollandais : l’application CoronaCheck)
Conditions d'un CST valide?
1. SOIT AVOIR FAIT UN TEST PCR AVEC UN RÉSULTAT NÉGATIF QUI DATE DE MOINS DE 72H.
Ce test doit couvrir toute la durée du festival.
Les deux tests PCR gratuits auxquels ont droit les Belges (qui n’auraient pas la possibilité d’avoir une vaccination complète pour partir en vacances) sont également valables pour participer à un événement tel qu’Esperanzah!. Un test PCR gratuit doit être demandé maximum 10 jours avant son ‘utilisation’ via le site masante.belgique.be. Avec le code d’activation reçu, un rendez-vous peut être pris dans un centre de testing au choix : testcovid.doclr.be
▶ Où se faire tester ? Centres de testing en Belgique : testcovid.doclr.be
2. SOIT AVOIR FAIT UN TEST ANTIGÉNIQUE EN PHARMACIE AVEC UN RÉSULTAT NÉGATIF QUI DATE DE MOINS DE 48H.
Ce test doit couvrir toute la durée du festival et être réalisé par un·e pharmacien·ne.
▶ Où se faire tester ? Il n’existe pas de liste des pharmacies organisant des tests antigéniques. Demandez à la pharmacie de votre ville/village.
Nous n’organisons pas de test PCR ou antigénique sur place.
3. SOIT ÊTRE COMPLÈTEMENT VACINÉ·E.
Vous êtes considéré·e comme complètement vacciné·e 2 semaines après la deuxième injection d’un vaccin à 2 doses (Pfizer, Moderna ou Astrazeneca) ou l’injection d’un vaccin à 1 dose (Johnson & Johnson).
4. SOIT AVOIR UN CERTIFICAT DE GUÉRISON DU COVID-19.
Ce certificat montre que vous êtes guéri·e du Covid-19 après un test positif antérieur qui date de plus de 10 jours et moins de 6 mois.
CONTRE-INDICATIONS
• Les autotests ne sont pas valides.
• Si le résultat de votre test PCR ou antigénique est positif => Ne venez pas, vous ne pourrez pas rentrer ( procédure de remboursement du ticket du festival ci-dessous) !
• Si vous ne disposez pas d’un CST valide => Ne venez pas, vous ne pourrez pas rentrer !
• Si vous êtes en quarantaine dès suite d’un retour d’une zone rouge => Ne venez pas et faites votre quarantaine !
• Si vous vous sentez mal et vous avez des symptômes du Covid-19 => (re)Faites un test => Test positif => Ne venez pas !
Comment obtenir le CST ?
CE N’EST PAS LE FESTIVAL QUI DÉLIVRE LE COVID SAFE TICKET.
Pour les personnes disposant d’un smartphone : télécharger l’application CovidSafeBE sur CovidSafe.BE ou via le store de votre smartphone. L’activation de cette application nécessite une connexion à eHealth ou Itsme. Conseil : ne le faites pas la veille.
Pour les personnes ne disposant pas d’un smartphone : le CST peut être téléchargé en ligne sous format PDF et puis imprimé, via masante.belgique.be ou via le réseau santé wallon ou via le réseau santé bruxellois.
Pour les personnes ne disposant pas d’un smartphone et disposant d’une vaccination complète : possibilité de livraison postale du certificat de vaccination via les call centers régionaux suivants :
Wallonie : 071/31 34 93 / Bruxelles : 02/ 214 19 19 / Flandre : 078/ 78 78 50
VÉRIFIEZ SI VOUS ÊTES EN ORDRE POUR OBTENIR VOTRE COVID SAFE TICKET ET VENIR AU FESTIVAL AVEC NOTRE SCHÉMA.
◀◀◀
Contrôle du CST
COVID SCAN : Votre Covid Safe Ticket sera scanné à l’entrée du festival, Place Soviret. Une pièce d’identité vous sera également demandée pour s’assurer de la correspondance entre votre Covid Safe Ticket et votre identité.
Pour les personnes ne résidant pas en Belgique, nous scannerons votre application nationale sur laquelle vous aurez préalablement téléchargé un Covid Safe Ticket valide.
Dans cette zone de contrôle, les mesures sanitaires en vigueur (port du masque, distance, désinfection des mains…) sont d’application.
Il est toutefois vivement conseillé aux campeur·euses de se présenter entre 10h (heure d’ouverture du camping) et 13h (heure d’ouverture du festival) pour réduire l’affluence et le temps d’attente dans les files.
La Safety bulle
Avec un Covid Safe Ticket valide, vous pourrez entrer dans la « Safety bulle » qui englobe le festival et le camping. Dans cette zone, le risque de contamination au Covid-19 sera donc extrêmement réduit.
Dans cette zone, le port du masque, la distanciation, et la position assise en groupe restreint ne sont pas obligatoires. Nous sommes en quelque sorte ‘dans un festival comme avant’.
A chaque fois que vous sortez de la Safety bulle « festival + camping », vous devrez repasser par le contrôle du Covid Safe Ticket à l’entrée.
A 1h du matin, toute sortie est définitive, en ce compris pour les campeur·euses. Il est donc fortement conseillé de rester dans le camping qui est à l’intérieur de la Safety bulle.
Positif à votre test ?
Si vous êtes positif au Covid-19 suite à la réalisation de votre test PCR ou antigénique, nous vous invitons à ne pas vous présenter à l’entrée du festival, mais nous vous rembourserons votre entrée.
Même si vous avez un ticket d’entrée au festival, vous ne pourrez pas rentrer.
Pour demander le remboursement de votre ticket de festival, il vous faudra nous faire parvenir un mail à info@esperanzah.be jusqu’au vendredi 6 août (inclus). Attention : Ce mail devra impérativement contenir vos coordonnées complètes (nom + prénom + téléphone + email), votre numéro de bon de commande, votre numéro de compte bancaire ainsi qu’une preuve de votre test PCR ou antigénique positif. Aucun autre motif de remboursement ne sera accepté.
Des questions ?
▶ www.masante.belgique.be
(Site général du Gouvernement fédéral sur le Covid-19)
▶ www.info-coronavirus.be
(SPF Affaires étrangères => idéal pour les retours de vacances ou les personnes ne résidant pas en Belgique.)
Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à consulter notre FAQ et si nécessaire nous envoyer un email à info@esperanzah.be .